Myriam Pelletier, TRP et étudiante en physiothérapie 5 juin 2018

Sommeil et douleur

Avez-vous de la douleur ?  De la difficulté à dormir ?  Il est bien établi dans la littérature qu’une bonne nuit de sommeil peut par exemple favoriser la récupération et améliorer le bien-être, mais saviez-vous que la qualité du sommeil peut aussi grandement influencer le niveau de douleur des personnes atteintes de douleur chronique ?

En effet, selon plusieurs études récentes, une nuit sans sommeil peut augmenter l’activation des mécanismes potentiellement responsables de la douleur chronique et ainsi augmenter la douleur la journée suivante ! ¹

Vous-même, avez-vous déjà remarqué que votre douleur est souvent plus intense après une mauvaise nuit de sommeil ?

Mais il ne faut pas oublier que c’est « l’oeuf ou la poule » ¹! Un sommeil peu réparateur peut augmenter la douleur et la douleur peut ensuite rendre le sommeil plus difficile (parce qu’on a alors de la difficulté à s’endormir, on dort moins longtemps ou on se réveille souvent).  Il s’ensuit un cercle vicieux: moins de sommeil, plus de douleur, encore moins de sommeil …²

Heureusement, adopter de nouvelles habitudes de sommeil peut vous aider à mieux dormir et ainsi à mieux gérer votre douleur!

Voici quelques astuces:

• Évitez de consommer de la caféine ou de l’alcool avant d’aller dormir
  • Faites de l’exercices physique régulièrement et manger sainement
  • Essayez de respecter un horaire régulier de sommeil pour régulariser votre cycle
  • Réservez votre chambre à coucher pour le sommeil
  • Apprenez de nouvelles techniques de relaxation

Si ces astuces ne vous permettent pas d’améliorer votre sommeil, vous pouvez consulter un pharmacien ou votre médecin.  Ces professionnels pourront vous conseiller sur une médication adéquate pour vous, comme des relaxants musculaires pour vous aider à mieux dormir!  Une bonne nuit de sommeil c’est le premier pas dans la gestion de la douleur chronique!

Les astuces sont tirées du dépliant sur les habitudes de sommeil du groupe ACCORD, disponible au http://www.douleurchronique.org

________________________________

¹ NIJS, J et al. (2017) In the spine or in the brain ? Recent advances in pain neuroscience applied in the intervention for low back pain.  Publié dans le Clinical and Experimental Rheumatology

² Dépliant sur les habitudes de sommeil du groupe ACCORD, disponible au : http://www.douleurchronique.org