Georges Morisset,pht 20 février 2020

Mal de dos chronique!

Depuis 30 ans je m’efforce à offrir une solution aux Québécois aux prises avec des douleurs au dos qui empoisonnent leur vie depuis des mois ….. et années.  Au cours de ces années, j’ai réalisé à quel point ce concept de traitement actif “Backworks” a permis à des milliers de patients de retrouver une qualité de vie qu’ils croyaient perdue et se sentaient condamnés à vivre avec ces douleurs.

Et pourtant, les conclusions avancées depuis quelques années par les chercheurs sur le syndrôme de la lombalgie chronique ont démontré qu’un traitement d’exercices spécifiques axé sur la rééducation de notre “corset musculaire” interne, les muscles stabilisateurs du dos, diaphragme, plancher pelvien, multifidus et le transverse de l’abdomen, associés à toute notre armure musculaire dorso-lombaire-pelvienne (le “core”) était la pierre angulaire de la solution à ce fléau.  Les études cliniques en ont fait la preuve que cette approche thérapeutique est efficace.

Mais l’on sait aussi qu’un “mal de dos” chronique n’est pas seulement un mal de dos …. Ces mêmes chercheurs ont également identifié les facteurs impliqués et à corriger.

L’espoir

J’ai aussi appris qu’un des plus importants aspects d’une guérison est de reprendre espoir et d’adopter l’optimisme.  Lorsque vous vous sentez pris sans même l’allusion d’une solution, l’émotion ressenti est difficile à s’exprimer.  Vous vivez dans le désespoir et une colère justifiée.  Cette condition élèvera vos niveaux de stress, ce qui provoquera des effets négatifs sur votre santé mentale et physique.  Et les conséquences sont sérieuses:

• Perte d’indépendance financière;
  • Personne ne croit que vous souffrez tant;
  • Votre anxiété devient souvent pire que votre douleur;
  • Vous devenez sur-médicamenté;
  • Vous perdez vos moments d’intimité;
  • La joie du quotidien disparaît;
  • Vous n’appréciez plus les joies de la vie.

Le prix de la douleur

Certaines recherches ont signalé que l’impact d’une douleur chronique sur la qualité de vie peut être aussi fort que celui d’un cancer.  De plus, ces personnes vivent moins longtemps, sont plus prédisposés aux maladies cardiaques, à l’anxiété, l’hypertension et au diabète.  Ils ont plus de chances de développer des maladies auto-immunes ainsi que devenir addictés au médications. Bref, ils ont une existence misérable.

Mais, ce qui est encore pire, c’est qu’ils ont souvent perdu l’ESPOIR!  Pourquoi ? Pour la plupart, ils se sont fait dire par des médecins qu’il n’y avait plus rien à faire et devaient “apprendre à vivre avec leur douleur …. “  Or, ces médecins ont torts!  Ce jugement renforce leur niveau d’anxiété et crée un effet “nocébo” …

Cela devient alors un véritable supplice de ne pas savoir si elles partiront un jour et quand ?  Ils se sentent alors pris dans un piège de douleur.

La plupart des médecins sont très inconfortables à soigner la douleur chronique et souvent refusent de s’impliquer en annonçant le “rien à faire”.  Pourtant, les recherches en neuroscience expliquent la nature de la douleur chronique et aussi comment la traiter. Ces connaissances ne sont pas encore très bien connues dans la médecine en général.

Or, L’espoir et l’optimisme ont été identifiés comme des facteurs importants de guérison.  Ils stimulent certaines régions du cerveau et modifient favorablement des cellules qui renforcent le désir et l’intention de trouver une piste de solution.

Après 30 ans d’expérience avec ce traitement actif de 60 minutes d’exercices par séance, trois séances par semaine durant six semaines et vingt heures d’éducation, d’encouragements et d’explications, j’ai été témoin de centaines de patients qui ont vaincu leurs douleurs et appris à prendre soin de leur dos.  C’est là, encore aujourd’hui, une des raisons qui me motivent à faire connaître davantage ce traitement, unique à Québec, qu’est le concept “Backworks” créé par le Dr Roger Minkow, de San Francisco.