Menu icone-menu-close
bg-btn-rendezvous
Prise de
rendez-vous
ico-rendez-vous
Partage
Georges Morisset, physiothérapeute 16 mars 2018

Qu’est-ce que le programme BACKWORKS

Il s’agit d’un concept de physiothérapie active spécialement conçu pour la rééducation de patients souffrant du syndrome de la lombalgie persistante.

Tout en reconnaissant l’indication des traitements conservateurs passifs traditionnels (médications, repos, physiothérapie, chiro ect) en phase aiguë et sub-aiguë, ces mêmes traitements ont prouvé leur inefficacité contre la lombalgie persistante (de 1 à 12 semaines).  Les traitements passifs peuvent apporter un soulagement temporaire, mais échouent à redonner la capacité fonctionnel du dos au patient.  Trop souvent, ceux-ci tendent à rendre le patient dépendant du système médical.

Les recherches médicales, inspirées par la philosophie de la médecine du sport, nous révèlent que le succès d’un programme d’exercices pour les patients souffrant de lombalgie persistante repose sur une circuit d’exercices sécuritaires, motivants et supervisé de notre armure musculaire qui supporte notre colonne vertébrale.

Notre programme BACKWORKS est un traitement actif standardisé de physiothérapie active utilisant des exercices sur des appareils conçus en fonction de la protection du dos par le DR Roger Minkow, urgentologue de San Francisco, lui-même victime d’une hernie discale L5-S1 en 1983.  Le succès obtenu dans son propre cas l’inspira à créer le « Backworks Active Therapy System » et à fonder ses premières cliniques à Pétaluma et à San Francisco en Californie dès 1986.  Depuis, le succès de ce traitement fut cliniquement démontré chez plus de 1200 patients à la clinique de Pétaluma et son efficacité fut démontré pour satisfaire les assureurs du système de santé privé Californien.

 

Cette physiothérapie active Backworks fut importée au Canada à notre clinique en novembre 1990.

Le traitement est basé sur la prescription des 3 « E » du Dr Al Nachenson, célèbre neurochirurgien suédois adepte du traitement actif.  Il comprend:

  1. L’Éducation du patient expliquant clairement les faits sur les maux de dos, les principales causes des lombalgies, la prévention et le traitement des maux de dos, la pratique de bonnes mécaniques corporelles et corrections posturales, les exercices bénéfiques pour stabiliser et assouplir la colonne dorso-lombaire.
  2. Des Exercices confortables et sécuritaires exécutés en clinique sur des appareils créés spécilement pour la stabilisation du dos et toujours supervisés par le physiothérapeute et/ou kinésiologue.  Ces exercices visent le renforcement de la musculature responsable du support et de la stabilisation du rachis dorso-lombaire-pelvienne.  Un exercice cardio-vasculaire (vélo, tapis roulant ect) complète le circuit.
  3. Des conseils sur l’Ergonomie via la modification possible de certains ameublements et/ou l’environnement du patient au travail et à la maison.

Ce traitement est d’une durée approximative d’une heure et est répétée trois fois par semaine pour une période de six semaines consécutives.  Une session de backworks comprend une évaluation par le physiothérapeute, une séance d’initiation aux exercices et dix huit traitements.  Le patient est donc suivi pendant 20 heures.  Au terme d’une session, la patient est ré-évaluer.  En l’absence de pathologies lombaires majeures, 72% des patients retournent à leur travail ou à leurs activités de loisirs après une seule session.  Ils se font alors encourager à poursuivre par eux-mêmes la pratique régulière d’exercices appropriés que nous leur enseignons avant leur départ.

 

 

 

 

Retour aux articles