Équipe de réadaptation 30 mars 2018

La blessure lorsqu’elle devient chronique

Lorsqu’il y a blessure à un tissu, les récepteurs de douleur sont stimulés et transmettent un message douloureux à la fibre nerveuse.  La sensation douloureuse est ainsi transmise par les nerfs jusqu’à la moelle épinière et poursuit sa course jusqu’au cerveau.  Ce sont les influx nerveux ascendant (qui montent vers le cerveau).

Lorsque le cerveau reçoit le message, il interprète le message de douleur.  Il identifie la source, l’intensité et la nature (brûlure, piqûre …), puis il envoie:

• Une commande motrice pour que la personne réagisse de façon à réduire la sensation de douleur( restreindre le mouvement d’un dos blessé, enlever toute mise en charge sur une cheville fracturée, ect.)
  • Une réaction émotionnelle sous deux formes possible: pensées et émotions positives rassurantes et pensées et émotions négatives dramatiques

Ce sont les influx douloureux descendants.  Il y a 3 phases de la douleur:

1. Aigue
  2. Sub-aigue
  3. Chronique

Ces stades représentent la durée: depuis quand la douleur perdure.

Douleur aigüe:

Durée: 0 à 2 semaines

Caractéristiques: Réaction inflammatoire: rougeur, oedème, restriction de mouvement, chaleur

Douleur: douleur vive

Niveau d’activité: Repos temporaire (courte durée), reprise graduelle des mouvements

Portrait type: Activités légères

Douleur sub-aigüe:

Durée: 2 semaines à 3 mois

Caractéristiques: Réparation des tissus, cicatrisation et remodelage, phase de guérison

Douleur: Diminution et disparition de la douleur

Niveau d’activité: Pratique d’exercices pour récupérer la souplesse (physiothérapie active) et reprise graduelle et complète des activités

Portrait type: Retour aux activités haibituelles

Douleur chronique:

Durée: > 3 mois

Caractéristiques: Guérison des tissus complétée (même la fracture est guérie)

Douleur: Douleur persistante

Niveau d’activité: Réduction des activités, peur de bouger, de s’aggraver

Portrait type: Diminution du fonctionnement général

Le but ultime de nos programmes vise la démédicalisation de la condition douloureuse et l’augmentation de l’auto prise en charge face à la douleur.  En cour de programme, vous serez invité à développer une plus grande connaissance de vous-même et des éléments qui interfèrent sur votre douleur afin d’atteindre les objectifs suivants:

• Devenir votre propre thérapeute et devenir indépendant du monde médical
  • Développer un plus grand contrôle face à la douleur chronique de façon à améliorer votre qualité de vie générale.